Les repas

Le moment du repas sera source de découverte avec proposition de plateaux de fruits à partager en début de matinée et au goûter, et de « vivre ensemble ».

Le lait infantile et le repas de midi seront fournis par les parents.

Le moment du biberon doit être un moment de douceur, dispensé dans une relation duelle de préférence par sa référente. Il se fera en retrait du groupe afin de respecter au mieux son besoin de calme.

Les premiers repas à la cuillère seront proposés en accord avec les parents, très progressivement, en respectant le rythme propre de l’enfant. Il s’agit là de prendre son temps pour susciter la curiosité et l’envie de l’enfant, tout en douceur.

Le repas des plus grands doit être un moment calme, serein mais aussi convivial durant lequel les enfants sont regroupés. Il ne doit pas être symbole de contrainte, l’enfant mange selon ses besoins physiologiques propres.

Le temps du repas permet de nombreux apprentissages : se laver les mains, se tenir correctement, effectuer de petites taches comme préparer sa serviette, aider à mettre le couvert, proposer son aide à un plus petit, etc…