Encourager l’autonomie

L’environnement pensé pour garantir la sécurité et l’autonomie des enfants, ces derniers pourront se déplacer très librement et participer activement à la vie commune (déposer les assiettes et serviettes sur les tables avant les repas, se rendre seuls aux toilettes, proposer de nouvelles activités)

Ils pourront sans crainte explorer, expérimenter et découvrir, afin de leur faciliter des acquisitions nouvelles. Tout le matériel mis à disposition sera à hauteur de l’enfant afin qu’il puisse librement choisir une activité, puis remettre aisément le matériel en place.

L’enfant découvrira en gagnant en autonomie qu’il a du pouvoir sur sa vie. Il aura le sentiment d’efficacité et gagnera donc en confiance en lui.

En devenant autonome, l’enfant acquiert un sentiment d’importance et d’appartenance : il est capable de contribuer à la vie du groupe et se sent à sa place.

Ceci préparera les enfants à devenir des adultes autonomes, capable de faire des choix, de prendre des décisions.

Les demandes et attentes seront toujours adaptées à l’âge et aux compétences de l’enfant. Avec une bonne motivation, et en lui proposant quelque chose qui lui plait avec enthousiasme, l’enfant atteindra son objectif.