Sensibiliser à la culture, encourager la créativité

L’expérience artistique donne à l’enfant différentes manières d’appréhender la réalité, sa perception et sa compréhension du monde.

Faire découvrir des œuvres d’art, du spectacle vivant, c’est le considérer comme une personne à part entière et lui permettre d’accéder à l’art et la culture, facteurs d’épanouissements et d’émancipation. Cela contribue à la construction de la pensée créative, libre et autonome.

Un coin lecture permettra aux enfants de venir découvrir librement les livres mis à leur disposition. Nous instaurerons un rituel pendant lequel l’adulte proposera des lectures avant la sieste. Nous ferons également découvrir aux enfants des comptines et des poésies.

Les enfants seront éveillés à la musique (classique ou autre), ainsi qu’au chant, en français ou en langue étrangère. Ils pourront à cette occasion manipuler différents instruments de musique afin de découvrir leurs différentes sonorités. Occasionnellement, des musiciens ou autres intervenants extérieurs pourront être conviés au sein de la MAM.

Enfin, de nombreux ateliers créatifs de dessin, peinture, modelage ou collage seront régulièrement proposés.