Vie quotidienne

L’accueil

Un temps d’adaptation spécifique à chaque enfant, ainsi qu’un dialogue permanent avec les parents seront garanti afin de connaître notamment les habitudes et rituels propre à l’enfant (endormissement, alimentation, goûts, besoins particuliers).

Le moment transitionnel de l’accueil est important. Les parents doivent se sentir attendus, écoutés, mais également accompagnés dans leur départ. L’enfant doit se sentir en sécurité et entouré.

L’assistante maternelle référente (ou déléguée) doit recueillir les informations de la veille pour un meilleur suivi des soins et du rythme de l’enfant.

Un espace d’accueil, petits bancs, casiers à chaussures et à sacs, porte-manteaux et comptoir de recueil d’informations sera aménagé.

Les repères

Une journée à la MAM est découpée en « moments-clés » : accueil, jeux libres, activités ou sorties, repas, lectures, siestes, goûters, jeux extérieurs… Ces repères aideront l’enfant à se situer dans le temps et à se sentir sécurisé. De même, certains petits rituels permettront aux enfants de se préparer aux moments de siestes.

Autre forme de repère : L’enfant apprend les règles de vie en collectivité et découvre le partage. Il apprend à patienter, à replacer le matériel utilisé, à respecter et à aider les autres.

Les activités

Des activités répondant au mieux aux besoins spécifiques de chaque enfant seront proposées mais non imposées :

  • Éveil musical
  • Contes
  • Activités physique, motricité, relaxation, gymnastique ou danse
  • Bricolage, peinture, pâte à modeler, collage
  • Jeux de transvasement (graines, eau, sable)
  • Cuisine/ Pâtisserie
  • Jeux de société adaptés aux tout-petits : puzzles, pêche à la ligne, abaques, mémory, loto
  • Jeux de rôle, jeux traditionnels (1,2,3 soleil, jacques a dit, jeu du facteur, chat perché)
  • Jardinage
  • et au travers de tous ces supports : découverte des 5 sens

Activité jardin

Les enfants peuvent s’ils le souhaitent rester observateurs, voire continuer un jeu qui leur plaît davantage.

De nombreux instruments, livres, jeux et puzzles seront à portée des enfants et ils pourront librement les choisir. Nous resterons près d’eux pour les guider dans l’utilisation de ce matériel et leur apprendre progressivement à le remettre en place après utilisation.

Ils auront accès au jardin plusieurs fois par jour, lorsque la météo le permet.

Celui-ci est équipé de cabanes, toboggans, tables et bancs, porteurs, vélos, ballons et jouets.

Les enfants seront en permanence sous la surveillance d’un ou plusieurs adultes.

Un petit espace sera réservé à des plantations d’herbes aromatiques et fruits, afin de renouer avec la nature, et donner des notions de « prendre soin », de croissance et de résultat. Cela permet aussi de montrer à l’enfant le temps qui passe, la vie qui évolue selon les saisons. Il pourra aussi voir pousser un végétal qu’il aura lui-même planté et être ainsi acteur d’un changement.

Des sorties seront également régulièrement organisées afin d’éveiller les enfants au monde qui les entoure :

  • Parcs animaliersPromenades
  • Plage
  • Parc
  • Bibliothèque, médiathèque, ludothèque
  • Marché des saveurs
  • Visites aux seniors
  • Parcs animaliers

La MAM s’appuiera enfin sur des structures-ressources telles que le Relais Assistants Maternels pour développer des activités spécifiques :

  • SpectaclesEveil musical
  • Psychomotricité
  • Yoga
  • Danse orientale
  • Ludothèque
  • Art bébé
  • Contes en Anglais
  • Sorties (Pommes, Verdon, zoo, …)
  • Spectacles

Les soins corporels

Se laver les mains permet de réduire les risques de contamination d’infections. Nous veillerons à nous laver les mains régulièrement au savon : à l’arrivée dans la MAM, lors de la préparation des biberons et repas, avant et après chaque change, et chaque fois que la situation le nécessite.

De même, nous habituerons les enfants à se laver les mains souvent avec aide au début, puis en autonomie (sous surveillance). A cet effet, un lavabo à hauteur d’enfant sera aménagé.

Après chaque repas les enfants seront invités à se laver le visage seul avec un gant humide.

Pendant le change, l’enfant doit se sentir enveloppé et rassuré. C’est un moment privilégié pour accompagner l’enfant dans la découverte de son schéma corporel ainsi que de ses sensations physiques. A cette occasion, l’assistante maternelle parle à l’enfant et lui explique ce qu’elle fait. On peut ainsi nommer les parties du corps, dire si c’est chaud ou froid, sec ou mouillé…

L’apprentissage de la propreté se fait en étroite collaboration avec les parents. Cette acquisition est encouragée et amenée dans le respect de la maturité physiologique et psychologique de l’enfant. Il doit être prêt.

Nous veillerons au respect de l’intimité de chaque enfant.

Se laver les mains permet de réduire les risques de contamination d’infections. Nous veillerons à nous laver les mains régulièrement au savon : à l’arrivée dans la MAM, lors de la préparation des biberons et repas, avant et après chaque change, et chaque fois que la situation le nécessite.

De même, nous habituerons les enfants à se laver les mains souvent avec aide au début, puis en autonomie (sous surveillance). A cet effet, un lavabo à hauteur d’enfant sera aménagé.

Soins corporels

Les repas

Le moment du biberon doit être un moment de douceur, dispensé dans une relation duelle de préférence par son assistante maternelle. Il se fera en retrait du groupe afin de respecter au mieux son besoin de calme.

Le moment du repas sera source de découverte avec proposition de plateaux de fruits à partager en début de matinée et au goûter, et de « vivre ensemble ».

Le lait infantile et le repas de midi seront fournis par les parents jusqu’à diversification complète.

Par la suite, la MAM proposera un repas élaboré sur place, de préférence à partir de produits de saison et locaux.

A tour de rôle, une d’entre nous, prendra en charge les courses et la préparation des repas. Cela se fera en dehors du temps d’accueil des enfants qui lui sont confiés.

Nous veillerons au respect de la chaîne du froid et à de bonnes conditions de stockage.

Un menu hebdomadaire sera affiché.

Les repas

Les premiers repas à la cuillère seront proposés en accord avec les parents, très progressivement, en respectant le rythme propre de l’enfant. Il s’agit là de prendre son temps pour susciter la curiosité et l’envie de l’enfant, tout en douceur.

Le repas des plus grands doit être un moment calme, serein mais aussi convivial durant lequel les enfants sont regroupés. Il ne doit pas être symbole de contrainte, l’enfant mange selon ses besoins physiologiques.

Le temps du repas permet de nombreux apprentissages : se laver les mains, se tenir correctement, effectuer de petites taches comme préparer sa serviette, aider à mettre le couvert, proposer son aide à un plus petit, etc…

Les siestes

Connaissant l’importance du sommeil chez les tout-petits, nous respecterons les rythmes et habitudes propres à chacun.

Les siestes se feront selon le rythme de l’enfant. Pour dormir, il a besoin de se sentir détendu et en sécurité, dans un environnement bienveillant et protecteur.

La présence de l’adulte est importante, autant que la qualité de la relation entre l’enfant et son assistante maternelle. La sieste est un moment où la douceur devient indispensable.

Accompagnement vers le sommeilUn objet transitionnel (doudou) peut aider à assurer le lien entre la MAM et la maison. L’enfant ainsi rassuré sera plus serein.

Si les doudous et sucettes aident l’enfant à s’apaiser dans ce lieu qui n’est pas leur maison, nous encouragerons progressivement les enfants à poser ces objets, notamment la sucette qui entrave ses capacités à parler.

Les conditions d’accueil particulières

Enfant malade occasionnellement :

L’enfant épisodiquement malade ne pourra pas être accueilli au sein de la MAM. Il aura besoin de soins, d’attention permanente et de calme, et peut-être aussi d’un traitement médicamenteux que nous ne sommes pas habilitées à administrer (sauf protocole établi par un médecin).

Maladies Chroniques :

Un protocole médical sera établi par un médecin pour les enfants ayant des pathologies chroniques (asthme, allergie, épilepsie, …)

Enfants en situation de handicap :

Les enfants en situation de handicap seront les bienvenus dans la MAM, nous dialoguerons avec les parents pour évaluer la possibilité d’intégration avec le groupe et l’adéquation de ce que nous proposons.

Accueil d’urgence :

Nous dédierons 2 places d’accueil, sur les 12 autorisées par nos agréments, à l’accueil d’urgence d’enfants adressés par la PMI ou une structure partenaire (RAM, crèches, etc).

Seront considérés comme urgences, l’hospitalisation d’un parent ou d’un proche, l’isolement d’un parent ayant besoin de « souffler », des difficultés sociales, un rendez-vous imprévu, le retour à l’emploi, l’arrêt maladie, ou celui de son assistante maternelle.

Le retour des parents

Les transmissions aux parents se font individuellement et dans le respect de la discrétion professionnelle. Les parents ont aussi besoin d’être rassurés et informés, parfois conseillés… Nous leur parlons de leur enfant sans porter de jugement.

Les transmissions ne se font pas seulement autour de la nourriture, des changes et de la sieste, nous évoquons les jeux et l’intérêt que l’enfant porte à son environnement, ce qui nous a amusé ou interpellé, ses progrès, ses acquisitions…

Une fiche de transmission sera remplie à cet effet, notamment pour assurer le suivi des enfants lors de la délégation de garde.

 Le retour des parents