Projet pédagogique

Porté par 3 jeunes femmes passionnées par le travail auprès des jeunes enfants qui partagent les mêmes valeurs, ce projet de Maison d’Assistante Maternelle (communément appelée MAM) est né d’une envie commune de travailler en équipe dans un cadre empreint de bienveillance, d’empathie et de respect.

Bénéficiant toutes d’expériences différentes, nous sommes convaincues que la mutualisation de nos compétences nous permettra de proposer un accueil de qualité. Nous partageons par ailleurs la même envie de nous perfectionner et de nous remettre en question en tout temps, dans le cadre de formation continue.

La MAM est une petite structure qui permet un accueil individualisé de 6h30 à 21h30.

Nous veillerons donc à nous adapter au rythme de chaque enfant et à respecter les vœux éducatifs des parents. A cet effet, nous souhaitons accueillir au plus 3 enfants par assistante maternelle, afin de conserver le 4ème agrément pour les urgences éventuelles et assurer le remplacement de collègues en cas d’indisponibilité (formation, congés).

L’effectif accueilli pourra aller de 9 à 12 enfants, avec l’ouverture à une délégation de garde. Il s’agit de la possibilité donnée aux assistantes maternelles de pratiquer chacune des horaires différents pour offrir une plus grande amplitude d’ouverture à la MAM, en se faisant remplacer par une de ses collègues pour le contrat qu’elle a signé avec les parents, avec leur accord.

Nous nous efforcerons d’observer et d’écouter les enfants afin de stimuler leur langage et de leur proposer des activités adaptées à leur besoins.

Les parents seront conviés à participer à la vie de la MAM. Ils pourront à cet effet animer un atelier ponctuel ou régulier, par exemple : pratique d’un instrument de musique, pâtisserie, contes en langue étrangère ou autres, en fonction de leurs savoir-faire. Ils seront également les bienvenus pour accompagner les enfants lors de sorties pédagogiques.

Un petit classeur de transmission sera remis aux parents pour présenter des photos de leur enfant en sortie, en activité ou tout simplement dans sa vie quotidienne. Les parents pourront s’ils le souhaitent compléter ce petit classeur en contant les week-end, sorties et fêtes de leur enfant…

Les relations sociales entre enfants seront encouragées, nous leur montrerons du respect et leur apprendrons à mettre des mots sur leurs émotions.